
Sortie de résidence | Analogie d'un exil - Cie LuZ
Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux)
Plan anzeigenQuand l’histoire se répète, l’art prend la parole. Un spectacle entre acrobaties et mémoire politique.
Cette performance circassienne mêle musique, récit sonore et acrobaties autour d’un voyage autobiographique poignant. Deux interprètes portent les mémoires de l’exil sud-américain, tissant, entre témoignages intimes et gestes engagés, une réflexion puissante sur l’identité, la mémoire et la résurgence des idéologies autoritaires, d’hier à aujourd’hui, d’un continent à l’autre. Un cri du cœur pour ne pas oublier que tout peut recommencer.
Nous entrons dans Analogie d’un exil à travers l’histoire d’Aimé : exilé malgré lui, de l’Uruguay en passant par l’Argentine, dans un contexte politique marqué par la place centrale de l’extrême droite. Il finit par arriver en France, où il parvient à faire sa vie, mais, au fil des années, il voit les choses changer. Le passé et le présent semblent faire convergence. Cette fois, la crise politique et idéologique se déroule aussi en France, tout comme elle s’est déroulée sur sa terre natale. Une nouvelle fois, la peur et la suspicion s’installent. À travers l’histoire d’Aimé, des personnages naissent et meurent, des tyrans et des victimes, des apeurés et des combatifs. Ils dansent, grimpent, apparaissent et disparaissent comme des fantômes, comme des réminiscences d’un passé dont nous voulons tirer des leçons.
Une sortie de résidence est une restitution du travail de création d'un·e artiste ou d'une compagnie artistique accueilli·e en résidence au PPCM. Entrez dans les coulisses du spectacle vivant et découvrez un spectacle en cours de création.
Dans le cadre de la Nuit du Cirque Projet lauréat de la Pépinière 2025-2026, dispositif de résidence de recherche, de création et d’actions culturelles du PPCM
Crédit photo © Cie Luz
Lizenznummer: LR-22-008163