
Le Grand Voyage 2025
Relief(s) d’une ville – De la ligne 15 aux quartiers sud de Bagneux
Le Grand Voyage est une manifestation annuelle organisée pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine qui vise à valoriser le patrimoine polymorphe de la banlieue parisienne. Imaginé comme une randonnée pédestre, il valorise la route, le parcours, l’intervalle entre le départ et l’arrivée, l’entre-deux… le voyage.
Par la marche, libérée des contraintes imposées par les axes de communication traditionnels, ce temps fort du PPCM invite à voir ce que l’on ne regarde pas d’ordinaire, à emprunter des chemins alternatifs et à découvrir les villes invisibles, en compagnie d’habitant·es, d’acteurs du territoire et d’expert·es en architecture et urbanisme. Le parcours est ponctué de rendez-vous artistiques inattendus — cirque, danse, musique — offrant une lecture poétique, sensible et créative des patrimoines qui composent les périphéries urbaines.
Edition 2025
Cette année, Le Grand Voyage vous invite à explorer le tracé de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Les grandes transformations urbaines du Grand Paris modifient nos vies, nos déplacements, nos repères. Elles redessinent les limites et déplacent les frontières, géographiques, sociales, parfois même temporelles. Avec l’arrivée prévue de la ligne 15 en 2026, il ne faudra plus que deux minutes pour relier la gare de Châtillon–Montrouge à celle de Lucie Aubrac, à Bagneux.
Aux côtés de l’artiste-chorégraphe Julie Desprairies, du CAUE des Hauts-de-Seine, de témoins, des habitant·es et travailleur·euses de Bagneux, nous partirons à la découverte de différents espaces de la ville. À travers leurs récits, leurs souvenirs et leurs regards sur les métamorphoses de leur quartier, ils et elles nous aideront à mieux comprendre ce territoire en mouvement. En valorisant les voix de celles et ceux qui l’habitent et le façonnent, nous voulons raconter un autre Grand Paris, plus proche, plus humain.
Le Grand Voyage est un événement organisé en collaboration avec le CAUE des Hauts-de-Seine et la ville de Bagneux.
PROGRAMME
RANDONNÉE DU MATIN : LA FUTURE LIGNE 15 - 9h15 à 13h
9h15 : Départ depuis l’arrêt de tram Châtillon - Montrouge, Allée Bernard de Jussieu, côté Coulée verte
Le matin, nous suivons à pied le tracé de la future ligne 15, de la gare Châtillon-Montrouge jusqu’à Lucie Aubrac à Bagneux. Une marche guidée par les transformations urbaines et les récits qu’ils portent déjà. Au fil du chemin, plusieurs haltes et surprises artistiques rythment la balade :
- Lecture architecturale et échauffement collectif conduit par Elise Ladoué, danseuse de la Cie Des Prairies, dans la Cité Louis Herz
- Pause café au Restaurant-Hôtel Le Pélican, lieu de sociabilité de quartier où s’échangent récits de vie, habitudes et mémoire populaire. Deuxième point de rendez-vous pour rejoindre la randonnée.
- Exploration du cimetière parisien de Bagneux
- Traversée de la ZAC des Musiciens, « Quels enjeux pour demain ? »
- Découverte du gymnase Henri Wallon
- Église Sainte-Monique, figure de permanence dans un quartier qui se transforme
- Visite de l’ensemble de logements conçu par l’agence Tolila et Gilliland, lauréat de la prestigieuse Équerre d’Argent
PIQUE-NIQUE AU JARDIN HALIMI - 13h à 14h
Pause déjeuner au Jardin Ilan Halimi (Bagneux) dans l’éco quartier Victor Hugo. > Repas à prévoir !
RANDONNÉE DE L’APRÈS-MIDI : DIRECTION LE SUD DE BAGNEUX - 14h à 18h
L’après-midi, nous reconnecterons les quartiers sud de Bagneux à ces nouvelles centralités de gares, à travers une exploration des paysages urbains, des récentes transformations et de points de vue surprenants.
- Conférence-performance de Julien Berthier et Livia Velpry sur les origines et l’utilité d’un drôle d’objet : le potelet
- Visite guidée du Théâtre Victor Hugo, entre geste architectural et projet culturel ancré
- (Re)découverte de la Cité du champ des Oiseaux avec une performance artistique à l'ensemble Maurice Langlet
- Halte sur la butte des feux d’artifice (Parc François Mitterrand), belvédère façonné à partir des terres de l’ancienne usine Thomson par Alexandre Chemetoff et point de vue dégagée sur la vallée de la Bièvre
- Balade à travers le quartier des Tertres-Cuverons et ses lieux clés pour mieux comprendre son projet urbain : Chaufferie Bodiansky, Agrocité, Mail des Cuverons, terrain du futur lycée général de Bagneux (Lycée avant le Lycée)
CLÔTURE FESTIVE AU PPCM - à partir de 18h
Le Grand Voyage se termine au Plus Petit Cirque du Monde avec un apéro convivial de fin de journée pour fêter les 10 ans du bâtiment du PPCM !
- Grand apéro festif pour célébrer le bâtiment du PPCM imaginé et construit par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne
- Spectacle au chapiteau : La famille Auzanneau à 19h - Création inédite mêlant cirque et danse entre les 5 frères et sœurs de la famille circassienne Auzanneau spécialement imaginée pour la soirée avec Julie Desprairies.
—----
INFORMATIONS PRATIQUES
- Événement gratuit sur réservation
- Prévoyez de bonnes chaussures pour la marche
- Des points d’eau seront accessibles sur le parcours
- Arrêts toilettes prévus
- Nous vous conseillons d’amener votre repas pour le pique-nique
CONTACTS
Pour plus d’informations sur cet événement : Julia Desfour, chargé de missions urbanisme et patrimoines juliadesfour@ppcm.fr / 06 31 43 40 32
License number: LR-22-008163